750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce sont mes recettes mais aussi les autres, c'est à dire les vôtres

Mes Recettes et Autres ....

VIN DE NOIX (APERITIF MAISON)

En publiant ma recette de vin de groseilles, je ne suis aperçue que l'année dernière, je vous avais donné ma recette de vin de feuilles de pêcher mais que j'avais oublié de vous donné celle des noix.

La voici donc : 

 

vin de pêches bonbonne

vin de feuilles de pêcher

 

 

Ingrédients pour environ 25 bouteilles 

- environ 45 noix encore vertes dans leur coque (on les cueille généralement autour du 14 juillet)

- 17 litres de vin rouge

- 3 litres d'alcool à 90° (comme on en trouve plus maintenant, je vais le remplacer par de l'alcool de fruits)

- 3 kg de sucre

 

 

Coupez vos noix en 2 ou en 4, mettez des gants car le jus tache.

Les disposez dans une bonbonne.

Ajoutez le reste des ingrédients.

Laissez macérer jusqu'en décembre.

Filtrez alors le tout et embouteillez.

 

Vous pouvez rajouter des zestes d'oranges à la préparation.

 

vin de noix ##

 

 

Et pour Virginie, qui m'avait posé la question, une fois filtrée, je conditionne mes vins dans ce genre de petit cubis d'eau vide, et je remplis au fur et à mesure, une bouteille de verre.

 

L'avantage de ses petits cubis, c'est que ce n'est pas onéreux, ils disposent d'un large culot et et qu'après une utilisation,  je les jette.

 

 

Enfin merci Belle-Maman pour cette recette !!!!

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
merci pour la recette , je suis inscrite sur votre site depuis peu C'EST POUR CETTE RAISON QUE JE N4AVAIS PAS CETTE RECETTE<br /> AVEZ VOUS LA RECETTE DU VIN DE RHUBARBE SVP MERCI QUI DEVRAIS EGALEMENT ETRE TRES BONNE PAR AVANCE MERCI NE SOYEZ PAS ETONNER DE MON SILENCE JE PARS DEMAIN MATIN EN VACANCES POUR ET APRES JE FAIS<br /> UNE CURE DONC LE RETOUR EST PROGRAME MI SEPTEMBRE
Répondre
M
<br /> <br /> ravie de vous compter parmi mes abonnés !!!<br /> <br /> <br /> non, je n'ai pas encore testé le vin de rhubarbe, d'ailleurs, vous faites bien de me le rappeler !!! il faut que je trouve une petite recette de ça !!!<br /> <br /> <br /> bonne vacance et bonne cure !!!! à bientot <br /> <br /> <br /> <br />
M
coucou Annette, je pensais bien que tu l'as publierais celle-ci. Nous aussi on fait du vin de noix mais on y met aussi des oranges. j'ai des amis qui y mettent des bâtons de cannelle. bonne idée<br /> les cubis d'eau ! bisous
Répondre
M
<br /> <br /> je croyais aussi !!! mais apparemment non <br /> <br /> <br /> <br />
C
Ma maman aussi fait son vin de noix et son vin de pêche, c'est super de pouvoir le faire soi-même !
Répondre
M
<br /> <br /> oui !!! <br /> <br /> <br /> <br />
L
mon oncle en fait souvent ! j'adore ça :)
Répondre
M
<br /> <br /> super !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
sympa ce fait maison !
Répondre
M
<br /> <br /> merci <br /> <br /> <br /> <br />
M
Eh bien, tu vas remplir ta cave! Chapeau!
Répondre
M
<br /> <br /> et en même temps, je prépare mes cadeaux gourmands !!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
POUVEZ VOUS ME FAIRE PARVENIR LA RECETTE DE VIN DE PECHE CAR JE SUIS TRES APERITIF MAISON ET JE NE CONNAIS PAS CETTE RECETTE PAR AVANCE UN GRAND MERCI ET ENCORE BRAVO POUR TOUTES VOS SUPERBES<br /> RECETTES<br /> <br /> JOJO
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour, vous pouvez retrouver la recette du vin de feuilles de pêcher en cliquant sur l'index des boissons sur la droite de votre écran.<br /> <br /> <br /> merci de votre visite, n'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir toutes mes recettes.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Le vin de noix maison est un vrai délice et je parle en connaisseuse! Bises. Sylvie.
Répondre
M
<br /> <br /> ah, je crois bien qu'il y en a dans ton frigo aussi alors !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je n'ai jamais fais ce type d'alcool mais ma grand-mère en faisait souvent et j'adorais la regarder faire :) Merci pour ce rappel!
Répondre
M
<br /> <br /> ravie de t'avoir fait remonter quelques souvenirs !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Merci pour cette recette, j'ai déjà ce type d'apéritif, et j'adore !!!<br /> Par contre, si vous utilisez de l'alcool de fruits, ce n'est pas à 90° d'alcool, attention donc d'adapter les proportions pour garder le même degré et le rapport alcool/sucre !<br /> Lucie
Répondre
M
<br /> <br /> oui, merci du conseil !!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
Un breuvage intéressant<br /> <br /> <br /> Très belle journée<br /> Valérie
Répondre
M
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
V
coucou<br /> ah le vin de noix maison , j'adore ça !<br /> j'en fais logiquement tous les ans et<br /> ma recette ressemble fort a la tienne .<br /> mais cette année , il m'en reste pas<br /> mal de l'an passé , alors je n'en ferai<br /> pas . bisous
Répondre
C
Je le fais avec cette vieille recette des année 1950 chaque année je le met en bouteille en bois que je fabrique avec la photos de ma maison incrusté dans le bois et les branches.J'en ait encore de 1999.
M
<br /> <br /> il m'en reste un peu de l'an dernier, mais je vais en refaire un peu mais pas autant, <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
C'est trop bon en apéritif ! ma tante a la même recette (les quantités varient un peu lol ) :) bises et bon lundi ^^
Répondre
M
<br /> <br /> merci <br /> <br /> <br /> <br />
G
Je connais mais je ne suis pas très fan de ce genre d'apéritif.<br /> Une chose est sûre, on ne meurt pas de soif chez toi à l'apéritif lol.
Répondre
M
<br /> <br /> lol !!!!  non, on ne meurt généralement ni de soif, ni de faim !!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
On en fait aussi ici, mais en plus petites quantités :D<br /> Bisous !
Répondre
M
<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
merci pour l'info ;) ton vin de noix doit être délicieux ! dommage je n'ai pas de noyer ! bisous
Répondre
M
<br /> <br /> dans l'entourage, les amis...<br /> <br /> <br /> <br />
I
Je ne connais pas le gout ... je peux gouter ? mais bon maintenant car je suis au café ;)<br /> <br /> Belle journée ! Bizoux
Répondre
M
<br /> <br /> je t'avoue que celui-là, moi, je n'aime pas mais monsieur adore ça !!!<br /> <br /> <br /> <br />