750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce sont mes recettes mais aussi les autres, c'est à dire les vôtres

Mes Recettes et Autres ....

CYGNES AUX DEUX CREMES (recette P.Hermé)

Il y a quelque temps, j'avais réalisé des cygnes à la chantilly, ce jour-là, mon mari m'avait dit qu'il manquait quelque chose pour ressembler à ceux qu'il mangeait de chez le pâtissier lorsqu'il était enfant.

Alors, aujourd'hui, je vous présente Les Cygnes aux Deux Crèmes tel que mon mari en a le souvenir.

cygne-aux-2-cremes.jpg 

 

Ingrédients pour 4

pâte à choux : recette de P.Hermé

- 6cl de lait

- 6cl d'eau

- 55g de beurre 

- 1/2cc de sel

- 1/2cc de sucre

- 70g de farine

- 3 oeufs

 

crème pâtissière : recette de P.Hermé

- 3 jaunes d'oeuf

- 250ml de lait entier

- 50g de sucre

- 20g de maïzena

- 25g de beurre

- 1/2 gousse de vanille

 

crème chantilly : 

- 20cl de crème liquide

- 2cs de sucre glace

 

- quelques framboises ou fraises

 

cygne aux deux crèmes

 

Préparation de la crème pâtissière

Faites mousser les jaunes d'oeufs avec le sucre.

Ajoutez ensuite la maïzena et la pulpe de la gousse de vanille.

Versez le lait froid en filet dessus.

Faites épaissir sur feu doux.

Lorsque la crème est cuite, ajoutez le beurre et mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Réservez.

 

Préparation de la pâte à choux

Portez à ébullition le lait, l'eau, le sucre et le sel.

Jetez ensuite la farine en pluie, et la faire dessécher.

Hors du feu, ajoutez ensuite les oeufs un par un.

Préchauffez votre four à 190°.

Disposez 4 gros tas sur une plaque de cuisson ou papier sulfurisé.

Sur une autre plaque, formez 4 chiffre "2" de manière à former la tête du cygne.

Enfournez pour environ 20minutes.

Attention, le temps de cuisson étant différent pour la tête et le corps du cygne, je vous conseille de les faire cuire séparément.

 

Préparation de la chantilly

Mélangez votre crème liquide au sucre glace.

Filtrez celle-ci et versez la dans un siphon.

Ajoutez une cartouche de gaz, secouez le nombre de fois indiqué par votre fabricant.

Réservez au frais, siphon couché

 

Ou sinon, montez la crème en chantilly ferme dans votre robot et mettez-la ensuite dans une poche à douille pour le dressage. 

Personnellement, je préfère faire ainsi pour garnir mes choux.

 

cygne aux 2 crèmes ##

 

Procédez ensuite au montage.

Coupez les choux en 2 dans le sens de la hauteur.

Les garnir de crème pâtissière.

Disposez quelques framboises ou fraises.

Recouvrir le tout de crème chantilly.

Coupez le haut du choux en 2 de manière à former les ailes.

Les disposez sur la crème chantilly, insérez la tête du cygne.

Saupoudrez de sucre glace.

 

cygnes-aux-2-cremes--.jpg

Et oui, il manquait simplement la crème pâtissière au fonds du cygne !!!

C'est pas grand chose mais cela change réellement le goût de ce merveilleux dessert.

 

Ce dessert faisant partie avec la tarte au citron, des desserts préférés de ma maman, je me suis dit que se serait pas mal de participer au concours de la fête des Mères de Nicole en partenariat avec Greenweez  avec ce majestueux cygne !!!!

 concours-nicole.jpg

 

Recette réalisée en partenariat avec Ard'Time pour le siphon 

ard'time

 

et Cap d'Ambre pour la vanille 

cap d ambre

 

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Magnifiques tes cygnes bravo !!!
Répondre
M
<br /> <br /> merci <br /> <br /> <br /> <br />
V
Ils sont vraiment magnifiquement réussis ces cygnes, moi aussi, j'adore ça ! Biz et bonne soirée. Véro
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup !!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Waouh c'est franchement magnifique
Répondre
M
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
P
Ils sont superbes, tu les as très bien réalisés, bravo ! bonne chance pour le concours :) bises !
Répondre
M
<br /> <br /> merci !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ils sont magnifiques Annette ! je ne manquerais pas de les faire mais je doute qu'ils soient aussi beaux ! bisous
Répondre
M
<br /> <br /> merci !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
Waouh, ils sont magnifiques tes cygnes! Une superbe réalisation, bravo!!
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup Prici<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oh qu'ils sont jolis ! Ravissants, bravo car les recettes de Pierre Hermé ne sont jamais évidentes à réaliser. Chapeau bas !
Répondre
M
<br /> <br /> merci !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
Ils sont superbes !!! J'adore le rendu visuel et ils doivent être bons en + !! Perso, je lutte contre la pâte à choux et elle a tendance à gagner contre moi ^^ Bizzz
Répondre
M
<br /> <br /> faut persévérer, essaie peut-être une autre recette.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
Waouh !!!!! ils sont magnifiques tes cygnes !!! Bravo !!<br /> Ils ont l'air tellement bon j'en ai l'eau à la bouche :-)<br /> <br /> Bonne soirée<br /> A bientôt ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> merci Gourmandine !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Wahho superbe!<br /> Ca donne trop envie d'en manger un!
Répondre
M
<br /> <br /> merci Mymy !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ils sont superbes, bravo !!!! Belle soirée
Répondre
M
<br /> <br /> merci !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ils sont sublimes! Beaux et gourmands.... Bravo!
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
waouh ! mais que c'est joli !!!<br /> bravo pour ces jolis cygnes !<br /> bonne soirée ! bisous
Répondre
M
<br /> <br /> joli et délicieux !!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Oh qu'ils sont beaux et j'en suis certaine, DÉLICIEUX! J'adore! hmmmmm! Bises!
Répondre
M
<br /> <br /> à s'en lècher les babines !!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
Ma petite Annette, je ne peux pas valider ta participation au concours car d'une part le lien que tu m'as transmis ne marche pas puisque j'arrive dans une page qui n'existe pas et que d'autre part<br /> cette recette ne figure pas en tête de ton blog.... ! Peux tu la publier par exemple pour demain et me prévenir pour que je puisse visualiser si toutes les conditions du concours sont bien remplies<br /> et prendre ta photo ! Je suis obligée d'agir ainsi vis à vis des autres participantes.... !! Merci. Bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> l'article est prévu pour mardi <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
un bonheur de crèmes !
Répondre
M
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
S
Quand je te dis qu'on a pas mal de points communs ! ! j'en avais fait à la chantilly vanille et violette. Les cygnes j'adore car comme ton mari ça me rappelle de bons souvenirs d'enfance. Bonne<br /> chance pour le concours de Nicole, j'ai donné ma participation sans aucun conviction. bisous
Répondre
M
<br /> <br /> cela doit être pas mal non plus !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je suis bluffé ! C'est magnifique ! Vraiment ! Bravooo !!! bisous
Répondre
M
<br /> <br /> merciiiiiiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ils m'avaient déjà fait de l'oeil ! Humm, magnifique et délicieux !<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
magnifiques digne d'un pro, bravo bises
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
comme c'est beau!
Répondre
M
<br /> <br /> beau et bon surtout !!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
alors là chapeau!!!
Répondre
M
<br /> <br /> je vais rougir !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Tu as des doigts d'artiste! Quelle merveille! Ils sont vraiment superbes et très appétissants. Bises. Sylvie.
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup !!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
quel talent, ils sont très beaux !! j'ai une préférence pour la version chantilly, mais tes cignes sont magnifiques !!!<br /> j'en profite pour te dire que j'ai ajouté ton blog à ma catégorie "les gourmandes qui popottent" comme ça mes visiteurs pourront aussi se régaler chez toi ;)<br /> bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup !!!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
mon dessert préférééééééééééééééééééééééééééé
Répondre
M
<br /> <br /> j'en suis ravie !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Wow, c'est juste magnifique !! Bravo, vraiment !<br /> Bonne journée !
Répondre
M
<br /> <br /> merci Mely !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Whaouuuu !! ils sont plus beaux que ceux de mon pâtissier !! Je te jure que c'est vrai !! Bravo ! bisous
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup pour ce très beau compliment !!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
oh punaise c est trop magnifique!!!! bisousss
Répondre
M
<br /> <br /> gourmand aussi !!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
Alors là je ne peux qu'être terriblement admirative !! Pour moi c'est une recette inacessible ! Ils sont parfaits ces petits cygnes !! bravo Bises
Répondre
M
<br /> <br /> merci Gut !!!<br /> <br /> <br /> moi, je crois en toi, je suis sûre que tu peux y arriver <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
un grand merci pour cette belle recette....Bonne chance à toi<br /> Bisousssssssssssssssss
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup !!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
bravo,ils sont magnifique!! bonne journée bisous
Répondre
M
<br /> <br /> merci Josette <br /> <br /> <br /> <br />
É
félicitation c'est super beau!
Répondre
M
<br /> <br /> merciiiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ils sont superbes tes cygnes!! Bravo pour cette réalisation!
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup <br /> <br /> <br /> <br />
L
ils son magnifique jen avais fais a la crème patissiére mes sa remonte a quelques années mes j'adore ta recette bonne journée bisous
Répondre
M
<br /> <br /> merci Véro <br /> <br /> <br /> <br />
G
Superbes ! Plein de +++ pour le concours. ^^
Répondre
M
<br /> <br /> merci Gagaie !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Magnifiques ! Très élégants et sûrement à tomber avec cette recette de P Hermé... J'en veuuuuxxx !!!
Répondre
M
<br /> <br /> merci Lilou !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
Qu'ils sont beaux ces cygnes gourmands ! Très belle réussite ! Bises
Répondre
M
<br /> <br /> merci <br /> <br /> <br /> <br />
N
wahou ils sont sublimes ! digne d'un pâtissier !! bravo à toi !!bisous
Répondre
M
<br /> <br /> je vais rougir !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
jen'ai jamais mangé ceux que l'ont fesait avant en boulangerie! mais une chose est sure, ils sont sublime et et je te crois sur parole quand tu dis que c'est la crème patissière qui manquait! je ne<br /> manquerais pas d'essayer! bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> je serais ravie de te mettre à l'honneur une nouvelle fois sur mon blog.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />