750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce sont mes recettes mais aussi les autres, c'est à dire les vôtres

Mes Recettes et Autres ....

CYGNES CHANTILLY (Pâte à choux de P. Hermé)

Lorsque j'ai vu ce dessert chez Marianne ,je me suis souvenue que c'était Le dessert que mon mari mangeait chez sa grand-mère alors en "bonne" et surtout gourmande petite femme, je suis passée en cuisine !!!

 

cygnes-chantilly.jpg

 

Ingrédients pour 5 cygnes :

Pour la pâte à choux :

- 6 cl d'eau

- 6 cl de lait entier

- 1/2cc de sucre

- 1/2cc de sel

- 55g de beurre

- 70g de farine

- 3 petits oeufs

 

Pour la chantilly :

- 30 cl de crème liquide

- 4 cs de sucre glace

 

 

Dans une casserole, portez à ébullition l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre.

 

Jetez la farine en pluie et bien faire dessécher.

 

Ajoutez ensuite les oeufs un par un.

 

Sur une plaque à pâtisserie, formez des "2" pour former le cou des cygnes et des boules ovales pour former les corps.

 

Enfournez à 190° pendant 15 à 20 minutes. 

Prenez soin de faire cuire les cous séparément, ils nécessitent moins de cuisson, 10 minutes.

 

Montez ensuite la crème liquide bien froide en chantilly avec le sucre glace.

 

Procédez ensuite au montage. 

Ôtez le haut du corps, mettez quelques framboises au fonds, ajoutez la chantilly.

Coupez le haut du corps en deux de manière à former les ailes.

Positionnez le cou, saupoudrez de sucre glace...

 

cygnes.jpg

 

A refaire très rapidement car il manquait quelque chose à la garniture

pour ressembler à ceux du pâtissier que mon mari mangeait ...

 

 

 

 

 

 

 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Jolies réalisations très gourmandes, moi aussi, ça me rappelle des souvenirs d'enfance. Biz. Véro
Répondre
M
<br /> <br /> merci !!! on en voit beaucoup de ses gateaux dans les pâtisseries maintenant, les modes changent !!!<br /> <br /> <br /> bizzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
P
Wouah ^^
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup !!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
Ils sont délicats et merveilleux ces cygnes, pour moi il ne manque rien ! ah ! si de pouvoir en manger !! bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup  de ta visite dans mon petit univers !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Superbes!
Répondre
M
<br /> <br /> merciiiiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> <br /> <br />
L
Juste sublime !! Bravo à toi superbe !!
Répondre
M
<br /> <br /> merciiiiiiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bravo! Superbes! Je connaissais cette recette pour l'avoir faite avec des collègues en journée inter réseaux!!! Je ne l'ai jamais faite depuis!<br /> bises floconneuses, Dine avec Sandrine
Répondre
M
<br /> <br /> oh je sens que cela va revenir très vite !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
c'est magnifique
Répondre
M
<br /> <br /> merciiiiiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> <br /> <br />
J
Superbe! J'adore! J'en veuuuuuuuxxxxxx! Bises!
Répondre
M
<br /> <br /> si tu passes par chez moi, je t'en ferais volontiers mais rien que pour toi, une version au chocolat !!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
ils sont superbes tes cygnes! waaaoouh! ;)
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup !!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
sublime!!!
Répondre
M
<br /> <br /> merciiiiiiiiiiii<br /> <br /> <br /> <br />
L
bravo, vraiment très réussit, magnifique ton cygne ! J'adore bravo bravo !<br /> bisous !
Répondre
M
<br /> <br /> merciiiiiiiiiii<br /> <br /> <br /> <br />
B
quel travail! c'est très joli!ton petit mari a du être content, superbe! bises et bonne soirée!
Répondre
M
<br /> <br /> il s'est régalé mais il lui manquait quelque chose alors affaire à suivre ...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
Ils sont magnifiques!!!!
Répondre
M
<br /> <br /> merciiiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> <br /> <br />
A
alors là chapeau!!!
Répondre
M
<br /> <br /> oh c'est pas compliqué, c'est juste des choux <br /> <br /> <br /> <br />
M
Mille bravos, ils sont trop jolis!
Répondre
M
<br /> <br /> merci !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Vraiment superbe !
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Que c'est beau! J'adore! Bises!
Répondre
M
<br /> <br /> aussi beau à regarder qu'à manger !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
qu'est ce qu'il leur manquait dis moi ?! en tout cas ils sont magnifiques tes signes moi aussi je me suis promise de les faire un jour... enfin j'ai une liste terriblement longue ! bisous
Répondre
M
<br /> <br /> vous le découvrirez prochainement ... affaire à suivre !!!! à ses hommes <br /> <br /> <br /> <br />
R
c est trop joli!!! bravo!!!
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup!!!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
Oh que c'est mignon :)
Répondre
M
<br /> <br /> merciiiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> <br /> <br />
C
ils sont super mignons, tu peux être fière de toi<br /> passe un bon week-end
Répondre
M
<br /> <br /> merciiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> <br /> <br />
M
Wow, quel beau dessert ! Niveau présentation, ça en jette, bravo !<br /> Bon samedi.
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucouppp!!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Magnifiques ces cygnes ! A croquer ^^ Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> merciiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> <br /> <br />
L
tu as mis 550 gr de beurre... au lieu de 55 je pense!
Répondre
M
<br /> <br /> oh zut, je file rectifier !!! merci <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
je viens de voir que tu avais juste réduit la quantité de pâte c'est pour sa...je me rappelais bien qu'il y avait plus d'oeuf dans ma recette mais j'avais réalisé plus de cygnes
Répondre
M
<br /> <br /> oui, j'ai divisé ta recette par 2 !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
ouahhh, ils sont si beaux les tiens...je vois que tu n'as pas pris la même pâte à choux que moi mais le résultat est super! Si tu trouve l'ingrédient manquant n'hésite pas a m'en faire part! car<br /> j'avais découvert que ces cygnes se vendait avant en boulangerie! peut être qu'ils étaient garnie à la crème patissière?<br /> merci en tout cas !! je te prends les photos pour une prochaine mise à l'honneur! bon weekend
Répondre
M
<br /> <br /> si si, c'est bien ta recette que j'ai divisé en 2, on était moins de gourmand à table !!!<br /> <br /> <br /> quoique que pour la chantilly, j'ai fais la même quantité sinon, ils n'étaient pas assez rempli !!!<br /> <br /> <br /> merci encore pour ce rappel !!! un super dessert!!!<br /> <br /> <br /> <br />