750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce sont mes recettes mais aussi les autres, c'est à dire les vôtres

Mes Recettes et Autres ....

GRATIN DAUPHINOIS

 

Le thème du Culino Version de ce mois-ci est le le Confort Foods,

Un thème choisi par Marion du joli blog Novice en Cuisine...


Alors Confort Foods = aliment réconfortant ...


Une recette que l'on aime manger quand on a le moral en berne, qui dés la 1ière fourchette nous rempli de bien-être, nous fait oublier le temps gris et nos soucis.... 

 

 

Pour cette fois, je vous dirai que pour moi, c'est le gratin dauphinois !!!!


Surprenant, pas de chocolat, pas de framboises, du Salé !!! Et oui, la bouche à sucre que je suis, a opté pour du salé !!!

Le gratin dauphinois, j'adore !!! 

 Les pommes de terre fondantes, la crème, le fromage, hum !!!!

 

gratin-dauphinois---.jpg

 

Ingrédients :

- des pommes de terres

- du lait

- de la crème fraîche

- de l'ail

- du fromage râpé

- du sel, du poivre

 

 

Epluchez, lavez et coupez vos pommes de terre en fines lamelles,

Essuyez les tranches une par une, afin de retirer l'amidon

Les disposer dans un plat en faisant des couches.

Salez entre chaque couche.

 

Une fois, que vous êtes arrivé à la mi-hauteur de votre plat,

Saupoudrez généreusement de fromage râpé.

Et continuez ensuite de disposer vos lamelles de pommes de terre.

 

Ensuite, il vous faudra recouvrir tout ça avec un mélange de crème et de lait

Perso, je le fais chauffer avec une gousse d'ail écrasée, j'assaisonne, puis je verse sur mes pommes de terre.

 

Je recouvre de fromage râpé et hop, au four pour 45 à 60 minutes à 170°.

Le temps de cuisson dépend de l'épaisseur de votre gratin.

 

Comme vous l'avez vu, je n'ai pas précisé de quantité, je le fais souvent à vue d'oeil.

En sachant que je fais moitié lait et moitié crème...



 



 

 

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
tu as eu bien raison, c'est tellement bon un bon gratin :-)<br /> ta participation est validée pour Culino Versions avec plaisir :-) à demain pour le prochain thème si ça te dit !
Répondre
M
moi aussi en salé je l'adore ce bon gratin dauphinois ! bises
Répondre
F
Quel bon choix pour le réconfort et la "régalade", j'adore.<br /> Bonne soirée, FLaure
Répondre
J
Hum, le gratin dauphinois !!! Thème plus que respecté, c'est vrai que c'est bien réconfortant un bon gratin :)<br /> Bisous !!
Répondre
M
Un bon gratin! Bonne chance!
Répondre
F
miam miam, un plat de saison qui a tjrs du succés!!<br /> bisous bisous
Répondre
A
j'en raffole
Répondre
C
Moi aussi j'adore le gratin dauphinois! miam!
Répondre
S
je n'ai jamais fais de gratin dauphinois ! à tester !
Répondre
V
On adore ce plat à la maison.....<br /> <br /> Bises. Valou.
Répondre
G
Ah ! oui pas mal aussi comme choix de plat réconfortant !! j'approuve ! moi aussi j'aime !! Bisous
Répondre
F
Effectivement voici une recette bien réconfortante, bisous fraisyfaise
Répondre
D
Une bien bonne recette réconfortante, bien dans le thème du sujet!<br /> Bonne soirée, Dine avec Sandrine
Répondre
B
Je viens de liker ta pge FB!
Répondre
C
j'adore ce plat hummm bizz
Répondre
C
j'adore ce plat hummm bizz
Répondre
M
Je trouve qu'il colle parfaitement dans le thème!
Répondre
S
Il est superbe et très moelleux...Ton gratin me met en appétit. Bises. Sylvie.
Répondre
A
Il a l'air super bon ce gratin Dauphinois !!! Je vrai régal :)
Répondre
L
totalement d'accord avec toi! très réconfortant surtout en cette période! et terriblement bon! bisous
Répondre
C
ahh oui!! ca c'est du réconfort!
Répondre
L
un gratin que j'aime beaucoup
Répondre
M
j'adore ça, même si ma recette est quelque peu différente
Répondre
I
un régal !!! Bizoux
Répondre
C
Hummm ! un régal ce gratin ! bises
Répondre
G
A la base, le gratin dauphinois n'a pas de fromage râpé dans la recette. Mais c'est tellement bon avec, qu'on en fait fi lol.
Répondre
L
C'est vrai que c'est un petit plat bien réconfortant... Bisous
Répondre
P
Hum, un gratin que j'aime beaucoup!!
Répondre
L
Un classique que je n'ai pourtant jamais réalisé... En même temps je n'en suis pas fan mais le tien est très beau bonne journée
Répondre