750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce sont mes recettes mais aussi les autres, c'est à dire les vôtres

Mes Recettes et Autres ....

GAUFRE D'ETRENNES ....

Quand j'ai vu l'intitulé du concours que Julia organise : 

" Faire sa recette préférée de biscuits ou cookies, celle que vous refaites encore et encore au plaisir de toute la famille..."

 

J'ai tout de suite su, quelle recette j'allais proposé ...

 

gaufre-d-etrennes.jpg

Cette recette, je la fais pour ma part depuis 11 ans maintenant tous les mois de décembre !!!! 

Et tous les ans, mes proches s'en régalent !!! elle fait partie des cadeaux gourmands que j'offre.

 

Et pour la faire, j'utilise un gaufrier qui est dans ma famille depuis je ne sais combien de générations (je sais qu'il appartenait à la mère de mon grand père déjà). 

Je continue de les faire cuire sur ce vieux gaufrier car je trouve que c'est lui qui donne toute la saveur et la finesse aux gaufres. 

 

gaufrier-d-etrennes.jpg

 

Ingrédients : pour environ 800 gaufres

- 24 oeufs

- 2 kg de sucre

- 4 kg de farine

- 2 kg de beurre

- 2 gousses de vanille

 

gaufre-d-etrenne--.jpg

 

Faites mousser les oeufs avec le sucre.

 

Ajoutez la pulpe des gousses de vanille, la farine et le beurre fondu.

 

Laissez reposer une nuit au frigo.

 

 

Le lendemain, faites des boulettes d'environ 2 cm et faites cuire sur le gaufrier.

 

gaufre-d-etrenne---.jpg

Ses petites gaufres sèches se conservent très bien dans une boite métallique.

 

Et vous, qu'allez-vous proposer à Julia pour son concours

en partenariat avec Robin Hood ?

 

concours juliaRobinHood-bon.jpg

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
comme tu me l'a proposé je vais tester ta recette...mais je diminue beaucoup les quantités !!!<br /> bizzz
Répondre
A
comme tu me l'a proposé je vais tester ta recette...mais je diminue beaucoup les quantités !!!<br /> bizzz
Répondre
M
coucou Aneth !<br /> un regal tes gaufres ca a l'air bien croustillant comme j'aime<br /> grosse bise ma belle
Répondre
A
J'ai le même gaufrier sauf le mien est carré je n'ai jamais fait de gaufres à chaque fois je trouve une recette c'est avec un gaufrier électrique, je trouve ta recette super je vais pouvoir faire<br /> des gaufres!! merci pour le partage!!<br /> bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> tu verras, elles sont extra !!!!<br /> <br /> <br /> j'attends une photo de tes gaufres alors <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
Hummm!! délicieux. Joyeuses fêtes.
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
Superbe! je retiens j'adore!
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Elles sont magnifiques...
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Elles ont l'air super bonnes ces gauffres! Je t'en piquerai bien une! bises
Répondre
M
<br /> <br /> un vrai délice !!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
très belle tradition familiale! j'adore les quantité dans ta recette, il doit y en avoir des fans!
Répondre
M
<br /> <br /> oui, ça peut paraitre énorme 800 !!!  mais quand tu en offres...;<br /> <br /> <br /> <br />
A
elles sont sympas ces petites gaufres
Répondre
M
<br /> <br /> merci !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
U
oh lala tu sais quoi??j'adooooooore ces gaufres!!!!!!!elles me rappellent mon enfance et lorsque je suis dans le nord j'en mange et je fais le plein avant de rentrer en alsace!!!<br /> les tiennes sont sublimes!!!!!!!!!biz
Répondre
M
<br /> <br /> oh en alsace, tu es gatée aussi avec les bredeles de noel !!!<br /> <br /> <br /> je rêve d'y aller pour le marché de noel !!! <br /> <br /> <br /> <br />
L
quand je vois toutes les bonnes recettes qui sont proposées pour ce jeu, je me dis wouaouuu!!<br /> Passe de bonnes fêtes de Noêl, bisous à bientot ^^
Répondre
M
<br /> <br /> c'est vrai qu'il y a pleins de bonnes recettes !!! de quoi écrire un livre sur les biscuits et les cookies !!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
elles sont superbe tes gaufres et surement délicieux.bonne chance pour le concours.bisous
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup Josette !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
L'adresse de mon blog a changé : n'oublie pas d'enregistrer ma nouvelle adresse pour te tenir informé de mes dernières recettes et pense à la mise à jour pour la newsletter! Merci :) Betty
Répondre
M
<br /> <br /> ok je note !!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
c'est très sympa ces petites gauffres! je n'avais jamais entendu parler!<br /> sa tombe pile poil dans son concours!<br /> moi c'est les cookies :)<br /> bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> oui, je les ai vu tes cookies, trop gourmand aussi !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oh la la ! comme je me retrouve dans ce que tu dis. j'ai toujours vu ma maman faire ses fameuses gaufres, nous devions faire les boules dans nos petites mains et son gaufrier qui ressemble au tien.<br /> comme tu le dis le goût est incomparable ! dans la famille on a tous le sien de gaufrier chiné dans les brocantes car maman a encore le sien ! bisous ma belle
Répondre
M
<br /> <br /> je m'estime heureuse car je suis la seule qui en fait encore !!!<br /> <br /> <br /> du coup, j'ai droit au gaufrier et entre nous, j'espère qu'il restera entre mes mains !!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
je veux bien des étrennes comme ça moi
Répondre
M
<br /> <br /> merci !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oh, les jolies gaufrettes! Elles devaient être divines!
Répondre
M
<br /> <br /> un vrai délice !!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Coucou ma belle!<br /> Que je suis contente de ta participation. Une très belle histoire que tu nous as racontée! Je validerai ta participation avec plaisir, il faut juste que tu mettes un commentaire sous l'article du<br /> concours avec le lien vers ton article et ce sera fait avec plaisir!<br /> J'attends donc de tes nouvelles. Merci encore!<br /> Bises!
Répondre
M
<br /> <br /> pas de souci Julia, je fais ça tout de suite !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Rho, j'adore ces petites goumrandises, elles ont l'air délicieuses!!
Répondre
M
<br /> <br /> des biscuits du nord !!! une sorte de bredele alsacien !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ça va faire un malheur chez mes gourmands. Bises
Répondre
M
<br /> <br /> elles font toujours cet effet là ici aussi !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'en veuuuuux!bise!
Répondre
M
<br /> <br /> sers toi !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
Waouh ! J'adore le gaufrier ! J'aime les objets qui ont une histoire et que tu contribues à la perpétuer ! Et sinon, chapeau bas pour ces gaufres qui me donnent trop envie mais 800?!!!! QUel<br /> courage ! Bizzz
Répondre
M
<br /> <br /> oui oui, 800 sans compter celles que mes enfants ont mangé entre deux !!!!<br /> <br /> <br /> cette année, je les compter au fur et à mesure pour savoir combien ça faisait tout ça !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bien alléchantes ces petites gaufres !!
Répondre
M
<br /> <br /> ah j'en vois qui salive derrière leur écran !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
de tres belle gauffres et super ton gauffrier car il y a de la place pour faire des belles gauffres bonne journée bisous ma belle
Répondre
M
<br /> <br /> je ne le changerai pour rien au monde celui-là !!!! j'ai déjà essayer dans un gaufrier moderne mais je ne retrouve pas le goût.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
Elles sont toutes fines, on dirait des chips lol.
Répondre
M
<br /> <br /> c'est le gaufrier qui veut ça !!!!<br /> <br /> <br /> mes pates de fruit sont en train de sécher !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
rhoo cela me rappelle les gaufres que je mange quand je vais dans le nord ! elles sont délicieuses ! Je ne résiste pas à l'envie de goûter aux tiennes qui doivent être bien bonnes aussi ! bisous
Répondre
M
<br /> <br /> c'est de là-bas que je suis !!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
De très jolies gaufrettes ! Je peux avoir un cadeau gourmand ? lol ! Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> lol, allez juste pour le fun, j'en offre à tous mes fidéles lecteurs !!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
J'adore ces gauffres. Bon jeudi.
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
R
ohlalla trop trop bon ça! bisous
Répondre
M
<br /> <br /> j'suis d'accord !!!!<br /> <br /> <br /> <br />