750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce sont mes recettes mais aussi les autres, c'est à dire les vôtres

Mes Recettes et Autres ....

Gâteau Ménèlik au Chocolat

The gateau au chocolat de ma famille,

le gâteau de ma maman et maintenant le mien ...

Qui sait, se sera peut-être le vôtre aussi maintenant ...


@@@@@@


Comme je vous l'ai déjà dit, mon aîné est assez difficile en pâtisserie, hormis toutes les formes de pâte à choux et ce gâteau au chocolat.

 

Comme il dit si bien le gâteau au chocolat avec de la crème dedans et de la crème qui coule...

 

melelik-1.jpgIngrédients :

pour le gâteau

- 210g de chocolat

- 105g de beurre

- 6 oeufs

- 135g de farine

- 210g de sucre

- 1 cuillère à soupe de rhum

 

pour la crème au chocolat

- 90g de chocolat

- 90g de beurre

- 3 oeufs

 

 

 

Commencer par le gâteau, vous réaliserez la crème au chocolat pendant la cuisson de celui-ci.

 

Faites fondre le chocolat avec le beurre.

 

Hors du feu, ajoutez les jaunes d'oeufs un par un, puis la farine et le sucre.

 

Montez les blancs en neige très ferme et les incorporez à la pâte.

 

Ajoutez le rhum.

 

Versez au 3/4 d'un moule à manqué et faites cuire à feu très doux pendant 45 minutes.

 

ménèlik 2

Pendant la cuisson du gâteau, préparez la crème au chocolat en faisant fondre le chocolat et le beurre.

 

Hors du feu, ajoutez les jaunes d'oeufs.

 

Montez les blancs en neige et les incorporez au chocolat.

 

Réservez au frais.

 

déco ménèlik

Une fois le gâteau refroidi, coupez le en deux dans le sens de la hauteur et fourrez le avec la moitié de la crème au chocolat.

 

Refermez le gâteau, et nappez le du restant de crème avant de le décorer.

 

Ici, copeaux de chocolat blanc, fleurs en pâte d'amande, et amandes effilées.

 

Avant dégustation, sortez le gâteau du réfrigérateur pour en apprécier tout le moelleux.

 

part ménèlik

Et pour la crème qui coule, servez le d'une crème anglaise, il m'en sera que meilleur.

 

N'hésitez pas à faire ce gâteau la veille, il m'en sera que meilleur.

 

ménèlik 2

 

Aujourd'hui, mes recettes et autres a 1 mois,

j'espère que vous serez encore nombreux à me suivre dans cette aventure !!!

Merci à vous !!!


N'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter

surtout si vous ne voulez pas rater

ma recette des navets glacés

qui étaient servis avant ce gâteau !!!

un pur régal...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
tellement délicieux les gâteaux chocolat!<br /> par contre le temps est beaucoup plus long si je cuis la pâte dans un bol pâtissier afin de réaliser une poupée
Répondre
D
Superbe! Je le note. Et pourquoi "Ménélik"????<br /> Bises, Dine avec Sandrine
Répondre
M
<br /> <br /> euh là, je ne sais pas, je t'avoue que je ne me suis jamais posé la question !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
merci pour cette recette bien tentante, mais quelle temperature le four pour la cuisson du gâteau ?<br /> Merci encore pour tout<br /> bizz<br /> coco42
Répondre
M
<br /> <br /> 160°, feu moyen<br /> <br /> <br /> alors ton gouter sur le thème de l'escrime, ça avance???<br /> <br /> <br /> bizzzz<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
trop trop beau ce gâteau !
Répondre
M
<br /> <br /> merciiiiiiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> <br /> <br />
V
Hum...super appétissant ce gâteau....<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
M
<br /> <br /> merci Valou !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Qu'est ce qu'il est beau ce gâteau ! il m'appelle.. miam ! il a l'air délicieux aussi ! bisous !
Répondre
M
<br /> <br /> merciiiiiiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> <br /> <br />
J
bravo,il est magnifique ton gâteau!! bonne soirée bisous
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup Josette !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
Tu as bien fait de remonter cette jolie recette familiale ! Bizzz
Répondre
M
<br /> <br /> c'est un vrai délice ce gateau, une vraie tuerie !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Quand on voit le photo a la découpe sa donne terriblement enviebonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> <br /> <br />
Q
un beau gateau de fete! ! bisous et bonne semaine,<br /> <br /> Lou
Répondre
M
<br /> <br /> merciiiiiiiiii<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oh qu'il est beau et gourmand....Miam!
Répondre
M
<br /> <br /> oui, c'est un grand classique à la maison !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Hmmm! Bien gourmand! Je t'en pique une belle part! Bises!
Répondre
M
<br /> <br /> ça réveille la choco addict qui sommeille en toi !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Trop gourmand. Belle journée
Répondre
M
<br /> <br /> merci !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
il a bon goût ton fils
Répondre
M
<br /> <br /> comme sa mére !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
Appétissant ce gâteau avec son fourrage à la crème. ^^
Répondre
M
<br /> <br /> merciiiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ah bah tiens je note la recette ! c'est bien le genre de gâteau qui pourrait plaire à mes enfants et pas qu'eux ! bises
Répondre
M
<br /> <br /> merciiiiiiiiiiii<br /> <br /> <br /> pourrais-tu me donner une photo du moelleux au cidre, le clic droit doit être bloqué et du coup, je ne peux pas te prendre une photo !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
hummmm je craque ! il a l'air si bon....<br /> bisous et bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> une pure merveille !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Délicieux ton gâteau<br /> bravo
Répondre
M
<br /> <br /> merciiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> <br /> <br />
L
Finalement c'est bien de remonter de vieilles recettes... Je l'avais oublié celui-là... Une petite piqûre de rappel bienvenue :) Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> je suis d'accord avec toi, on pense pas toujours à fouiller dans les archives et pourtant !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Oh là là ! Le chocolat coulant au milieu du gâteau au chocolat... Et effectivement, avec la crème anglaise, ça doit être top !
Répondre
M
<br /> <br /> il est super bon, même le lendemain quand il en reste.<br /> <br /> <br /> et tu peux le décorer tout simple comme là ou un peu comme à la lilou25, ça marche bien, je l'ai déjà fait;<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
P
c'est genre une tuerie non ?
Répondre
M
<br /> <br /> Presque pas!!!<br /> <br /> <br /> <br />