750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce sont mes recettes mais aussi les autres, c'est à dire les vôtres

Mes Recettes et Autres ....

FILET MIGNON SECHE ...

On continue aujourd'hui avec encore une petite recette devenue un grand classique à la maison : le filet mignon séché.

 

Cette petite recette fait toujours son effet.

On peut varier les plaisirs en fonction des épices, de la viande (filet mignon, magret de canard...).

 

filet-mignon-seche.jpg

 

Ingrédients :

- filet mignon ici de porc

- gros sel

- épices au choix

 

A la maison, j'utilise souvent des 5 baies ou du mélange pour pain d'épices.

 

filet-mignon-seche-1.jpg

 

Placer votre ou vos filets mignons sur un lit de gros sel.

 

Recouvrir de gros sel et entreposez une nuit au frigo.

 

 

Le lendemain matin, rincer vos filets mignons à l'eau froide.

 

Bien les essuyer.

 

Les rouler ensuite dans vos épices en pressant légèremment sur la viande. 

 

Placer vos filets mignons sur un torchon, un linge en coton propre. (lol, Lilou!!!)

 

Saupoudrez généreusement d'épices et rouler le torchon sur lui-même.

 

Entreposer dans le bac du réfrigérateur au minimum 15 jours.

 

filet-mignon-seche-2.jpg

 

Trancher en fines lamelles et déguster tel que pour l'apéro, servi sur des toasts ou encore avec de la raclette.

 

Au bout de 15 jours, la viande est encore moelleuse.

Au bout de 3 semaines, elle est vraiment séchée.

 

 

Recette réalisée en partenariat avec L'Ile aux Epices

pour le mélange pour pain d'épices.

logo ile aux épices

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
merci bizz
Répondre
M
<br /> <br /> n'hésites pas à tester et à m'envoyer une photo <br /> <br /> <br /> <br />
P
salut, moi je le fait avec du magret de canard, je ne connaisser pas avec le porc, puis-je te la prendre pour la noter sur mon blog ? biensur en disant que c'est de toi !!bisous
Répondre
M
<br /> <br /> je fais aussi du magret, mais ma façon de faire est un peu différente de la tienne, tu peux retrouver ma recette dans mes index.<br /> <br /> <br /> tu devrais essayer avec le filet mignon, c'est extra !!!<br /> <br /> <br /> <br />
I
J'ai bien fait de passer ! je tombe sur ton top 3 et le filet mignon m'intéresse, je n'ai jamais utilisé ce procédé et je vais essayer sur un filet mignon de sanglier qui est au congélateur: est-ce<br /> un problème pour la recette ?
Répondre
M
<br /> <br /> je n'ai jamais essayé avec du gibier, mais je ne pense pas que cela puisse être un problème puique la viande "cuit" dans le sel, je fais régulièrment du magret de canard de cette façon<br /> aussi <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oh ça m'a l'air excellent, j'essaierais bien. Je vais garder la recette de côté, merci du partage
Répondre
M
<br /> <br /> envoie une photo alors si tu le fais avec ce que tu en as pensé !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
K
coucou<br /> une surprise sur mon blog aujourd'hui viens vite me voir !!<br /> bizzz
Répondre
M
<br /> <br /> oui, j'ai vu ça !!! je peux te piquer une photo pour la prochaine mise à l'honneur !!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
Oh une recette que je ferai aussi et promis je te mettrai un petit mot ;-)<br /> je connaissais le magret séché !<br /> Bon WE bizzzz
Répondre
M
<br /> <br /> ok, j'attends ta photo alors !!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
Cette viande séchée doit être divine pour les papilles... Et si je m'invitais...<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
M
<br /> <br /> allez !!!! je t'attends !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je vais réaliser cette recette dès la semaine prochaine. Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> super !!!! j'ai hâte de voir avec quelle épice !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai fait cette recette l'année dernière justement pour les fêtes et on s'était bien régalé... bises
Répondre
M
<br /> <br /> on adore tellement, que j'en fais régulièrement, ça remplace le saucisson de l'apéro !!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
trés original comme recette !! je te souhaite une agréable soirée! bises<br /> Lou
Répondre
M
<br /> <br /> merci Lou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Hummmm ! excellent séché, cela me fais penser qu'il va falloir que je mettes mon magret séchée en ligne ;) Bises
Répondre
M
<br /> <br /> c'est excellent aussi avec le canard ; hâte de le voir en ligne pour découvrir les épices ;<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
je passe mon tour mais je viens quand meme te faire un ptit coucou! bisous
Répondre
M
<br /> <br /> tu prendras juste le dessert, c'est ça !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ça doit être délicieux! Je suis volontaire pour tester! Bises!
Répondre
M
<br /> <br /> sacré Julia !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bravo pour l'originalité :)
Répondre
M
<br /> <br /> merci Betty !!!!<br /> <br /> <br />  même si je ne pense pas que tu y gouteras !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
je l'ai fait l'année dernière avec du magret
Répondre
M
<br /> <br /> oui, c'est très bon aussi !!!! j'en fait aussi !!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
cela doit être extra ! quelle bonne idée !!! bisous
Répondre
M
<br /> <br /> un vrai régal !!! et l'avantage, c'est qu'il n'y a pas trop de gras, <br /> <br /> <br /> <br />
J
voila un truc,que je ne connaissais pas,sa l'air délicieux.bonne journée bisous
Répondre
M
<br /> <br /> ah, alors il va falloir tester ça pour les fêtes !!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
ses une bonne idée et doit étre un vrais régal bonne journée bisous
Répondre
M
<br /> <br /> merci !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
J'ai déjà fait le magret de canard séché mais ça m'intrigue en filet mignon, faudra que j'essaie ! Bizzz
Répondre
M
<br /> <br /> oui, tu verras, c'est super bon aussi !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
En effet, c'est parfait pour un apéritif. Avec le mélange pour pain d'épices, il serait tip-top dans le ton de noël. ^^
Répondre
M
<br /> <br /> oui !!!! ça se mange tout seul !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
ha oui c'est super ça! j'ai déja fait avec du magret de canard mais pas encore avec du filet mignon! il faut que je teste! merci!<br /> bisous<br /> toutoune
Répondre
M
<br /> <br /> tu seras pas déçue !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Très original ! Je ne connaissais pas !<br /> Euh... c'est quoi un "torchon torchon" ?... lol !
Répondre
M
<br /> <br /> lol, je vais rectifier !!! <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />