750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce sont mes recettes mais aussi les autres, c'est à dire les vôtres

Mes Recettes et Autres ....

CREME DE MARRONS OU CHATAIGNES

 

C'est vrai que c'est assez long à faire, mais c'est tellement bon !!!

creme-de-marrons.jpg

 

Et si en plus, vous avez la chance comme moi, d'avoir énormèment de chataignes ou marrons, gratuitement, ça ne vaut pas la peine de s'en passer!!!

 

Pour la recette, j'ai suivi celle de Ratiba, car la texture de sa crème me donnait envie, et je ne le regrette pas, car c'est un délice.

 

Ingrédients

- 3kg de marrons/chataignes non épluchés

- 2.5 kg de sucre (j'ai mis 2kg)

- 2 gousses de vanille

 

 

creme-de-marrons--.jpg

 

Le plus long de la recette, consiste à préparer la purée de marrons.

Dans un premier temps, il faut déjà supprimer les mauvais. Pour cela, il vous suffit de les plonger dans un grand récipient d'eau froide, ceux qui remontent à la surface sont à jeter...

 

Ensuite, il faut les entailler, avant de les plonger dans de l'eau chaude (15 à 20 minutes) et par petite quantité, afin de mieux les éplucher, de retirer les bogues(coques marrons) et la peau

 

Une fois épluché, il faut faire cuire les marrons ou chataignes afin de les réduire en purée, 25 à 30 minutes dans de l'eau.

 

Une fois, les marrons cuits, il faut les écraser, perso, j'ai utilisé mon mixeur, mais j'ai laissé un peu de morceaux.

 

Ensuite, il faut réaliser un sirop, en faisant chauffer le sucre à sec. 

Avant que celui-ci colore, ajoutez la purée de marrons et les gousses de vanille fendue.

Faites cuire 25 à 30 minutes.

 

Une fois, la crème de marrons prêtes, versez dans vos pots, fermez le couvercle de suite, et laissez refroidir pot retourné.

 

creme-de-marrons---.jpg

Ratiba conseille de mettre au congélateur cette crème de marron, car elle fermente rapidement.

Personnellement, je l'ai réalisé, il y a plus d'un mois, mes pots sont stockés dans mon garage au frais, et aucun n'a bouger... Sauf pour être mangé "goulûment ", car oui, ses petites choses, ça se mange tout seul !!!

 

Avec cette quantité, j'ai fait environ 6/7 pots, dont certains feront partis de mes cadeaux gourmands...

 

N'oubliez vous avez jusqu'au 24 décembre, 

 pour participer à mon concours !!!!

sucettes

 

Recette réalisée avec la vanille de chez Cap d'Ambre Vanille

cap d ambre


 


 


 



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
hummmm ! moi j'en met dans mes truffes au chocolat !
Répondre
T
j'en ai dégusté l'année passée, par ma collègue, recette de sa maman qui nous a quittée depuis... elle la faisait directement avec des marrons ou châtaigne surgelée, et laissait quelques morceaux<br /> également; c'était vraiment un régal,,, on passé nos journées, Geneviève et moi, a piocher avec notre cuillère dans les pots, et je peux te dire qu'en fin de journée même pas écœuré!!! merci de ta<br /> gourmandise qui ravive des émotions et souvenir - un très beau et bon cadeaux gourmand!!!<br /> bizzzzz
Répondre
K
Une année ou j'avais récolté des châtaignes j'avais fait la crème de marrons et je ne l'ai pas mise au congélateur, je l'ai gardé comme cela et elle n'a pas bougé !
Répondre
A
<br /> <br /> merci pour l'info<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
coucou aneth !<br /> mmmm ca a l'air boooon et trees long aussi loll mais ca e nvaut la peine et puis une fois par an on peut se faire plaisir<br /> grosse bise ma belle
Répondre
P
Miam, c'est trop bon! Mon collègue m'en a donné 2 pots, hummmm!
Répondre
S
tout simplement bravo !!!!
Répondre
S
Une crème parfaite pour Marc...Il adore! Bises. Sylvie.
Répondre
C
Hum, je n'ai malheureusement pas cette chance d'avoir autant de marrons :( En tout cas ça a l'air très bon :) Bises.
Répondre
M
Cette tartinade gourmandissime a l'air exquise!
Répondre
B
une bien bonne gourmandise que tu nous propose là, je suis fan! bises et belle soirée
Répondre
C
J'arrive avec ma cuillère ;) bises
Répondre
P
Qu'elle a l'air terrible ta crème de marrons, bien gourmande :) bises et belle soirée !
Répondre
A
<br /> <br /> une tuerie !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
Superbe cette crème de marron !! j'espère que tu en as fait suffisamment si elle se mange si bien !! hihi ! bises
Répondre
M
Merci beaucoup à toi pour tes gentils mots et bravo pour cette crème de marrons excellente et superbe, quel travail !<br /> mais cela en vaut vraiment le coup, magnifique !<br /> Quant à ton concours, hélas, je n'en aurai pas vraiment le temps, la prochaine fois sûrement, belle journée de lundi, bises<br /> Jacqueline
Répondre
A
<br /> <br /> dommage pour le concours ...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
excellente ta préparation maison.
Répondre
J
Oui c'est vraiment long à faire et j'en sais quelque chose mais c'est tellement bon. Des bises
Répondre
A
Elle a l'air délicieuse cette crème de marrons !!! Un régal :)<br /> Bisous
Répondre
J
Hmmmm! Un régal sur mon pain! Bises!
Répondre
N
Une délicieuse recette à offrir pour noel ^^<br /> tiens donc comme ton concours!
Répondre
A
<br /> <br /> oui !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bravo pour cette réalisation maison, ce doit être tellement meilleur!!!!!!!!!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
L
une délicieuse crème de marron sa doit étre un delice bonne semaine bisous
Répondre
L
Une des rares confitures que j'apprécie ! Du fait maison, c'est encore mieux !
Répondre
L
Ma mère adorerait y plonger sa petite cuillère ! Bisous
Répondre