750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce sont mes recettes mais aussi les autres, c'est à dire les vôtres

Mes Recettes et Autres ....

CREME ANGLAISE DE PIERRE HERME

A aujourd'hui, je peux dire que c'est la Meilleure Crème Anglaise que j'ai mangé et je pèse mes mots !!!!

Cette recette est issue du "Larousse du Chocolat de Pierre Hermé"...

creme-anglaise-p-herme.jpg 

Seulement avant de vous donner la recette,

je vais aussi vous parler de la vanille que j'ai utilisé...


 



Cette vanille provient du site Cap d'Ambre Vanille.

cap d ambre


Un site crée par Justine et Valentin, qui lassés de consommer de la vanille de mauvaise qualité, ont décidé de se lancer dans l'import de vanille noire en réduisant ainsi les intermédiaires...

Je vous laisse cliquer sur le logo, pour en savoir plus et voyager au travers des magnifiques photos.

 

Valentin a eu la gentillesse de m'envoyer quelques gousses. 

Quand j'ai ouvert le paquet, l'odeur a envahi ma cuisine !!! 

Et non, je n'exagère pas... je m'explique :

Habituellement, la vanille que j'utilise provient des hypermarchés, et là, j'ai eu l'impression de découvrir pour la première fois de ma vie de la vanille.

La couleur de la gousse, sa brillance, sa grosseur, et son odeur sont totalement différentes.

 

Je me suis dit qu'une petite photo s'imposait, car j'avais encore une gousse d'hyper en stock. 

gousses-vanilles.jpg

 

La gousse d'en haut, provient d'un hypermarché et celle d'en bas de chez Cap d'Ambre Vanille.

 

Niveau prix, surprise aussi !!!

En hyper, il faut compter 2.95€ pour 2 gousses de 2g ou 3.22€ pour une gousse intense de 3g.

 

Chez Cap d'Ambre Vanille, il faut compter 10€ pour environ 12 gousses standards.

Plus les frais de port de 2€ qui sont uniques pour la France.

Soit environ 1.99€ pour 2 gousses chez Cap d'Ambre Vanille, livraison inclue.

 

Et encore, vous pouvez choisir le calibre que vous souhaitez recevoir, la quantité, le choix des gousses (standard ou premium)... mais ça, je vous laisse le découvrir directement sur le site, juste ici.

 

Et si vous décidez de passer commande chez eux, ce que moi, je vais faire dorénavant, précisez que vous venez de ma part, lorsque l'on vous demandera de où vous avez découvert le site !!! 


 

Avec une vanille d'une telle qualité, j'avais envie d'une recette simple où le goût de la vanille ressort bien. 

Et comme j'avais un petit gâteau au chocolat de prévu, je me suis dit qu'une crème anglaise serait parfaite !!!

 

crème anglaise p hermé

 

Ingrédients :

- 50cl de lait entier

- 50cl de crème liquide

- 2 gousses de vanille

- 12 jaunes d'oeufs

- 200g de sucre

 

Fendez les gousses de vanille au dessus du mélange lait/crème. 

Grattez la pulpe, mettez l'ensemble dans le mélange et portez à ébulition.

 

Faites blanchir les jaunes d'oeuf avec le sucre.

Versez peu à peu le mélange lait/crème, en prenant soin de retirer les gousses de vanille.

Remettez sur feu doux, en mélangeant sans cesse. 

La crème est cuite quand sur une cuillère, le doigt laisse un trait.

 

creme-anglaise-p-herme--.jpg

P. Hermé prépare le mélange lait/crème la veille, pour bien laisser la vanille s'infuser.

Il améne aussi la cuisson à 85°, mais n'étant pas équipé d'un thermomètre, l'astuce de la cuillère fonctionne très bien...

 

Cette crème est vraiment la meilleure que j'ai mangé.

Avant, je ne mettais que du lait. Et puis, la vanille était bien présente.

Je dirais même que cette crème se suffit à elle-même et qu'elle n'a pas forcèment besoin d'un gâteau au chocolat....

 

Merci à Valentin et Justine pour m'avoir permis de découvrir leur vanille

qui sera mienne aussi maintenant !!!


 

 

 



 



I


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Moi qui n'aime pas trop la crème anglaise … la tienne me tente beaucoup :)<br /> A bientôt !!
Répondre
M
<br /> <br /> elle est juste extra, je crois que plus jamais je ne vais essayer une autre recette !!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
Une belle crème bien savoureuse avec ces succulentes gousses. La congélation fonctionne très bien.<br /> Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> oui, cette crème est délicieuse !!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
Cette crème avec cette délicieuse vanille doit être un pur bonheur !!! bises
Répondre
M
<br /> <br /> oui, elle est délicieuse<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je n'ai jamais réussi une crème anglaise pour le moment..j'essaierai celle-ci , merci !<br /> Bisous et bon dimanche.
Répondre
M
<br /> <br /> tu verras, elle est extra !!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
H
Je passe te souhaiter un bon dimanche avec le soleil parait-il et je pars au boulot !<br /> <br /> Bisousssssssss
Répondre
M
<br /> <br /> merci !!!!<br /> <br /> <br /> oui, de part chez moi, nous avons eu droit au soleil dimanche après-midi, mais c'est de nouveau la grisaille aujourd'hui <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
une bonne crème anglaise au bon gout de vanille..voilà qui peut faire toute la différence dans un dessert !!! quoique tu as l'air de dire .. qu elle est à elle seule un dessert ...tout un programme<br /> ..
Répondre
M
<br /> <br /> oui, elle est tellement gourmande !!!<br /> <br /> <br /> merci de ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
C
Avec un bon gâteau au chocolat le bonheur !!
Répondre
M
<br /> <br /> elle est tellement bonne, que même toute seule, elle ferait un dessert gourmand !!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
j a flashé sur ta creme mais aussi sur ton joli bouquet:!!!
Répondre
M
<br /> <br /> merci !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
elle est superbe ta crème avec 12 œufs,elle ne peut être que délicieuse!! bonne soirée bisous
Répondre
M
<br /> <br /> oui, avec 12 oeufs, 50cl de crème, et autant de lait, elle est riche mais gourmande !!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Elle a l'air exquise... Parfaite pour sublimer un bon gâteau !
Répondre
M
<br /> <br /> oui, c'est la meilleure crème anglaise que j'ai gouté et faites aussi !!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
une délicieuse crème à la vanille qui va bien avec ton gâteau au chocolat, bises
Répondre
M
<br /> <br /> merci Carmencita !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Mmmmmmmmm, un classique tellement indispensable....
Répondre
M
<br /> <br /> à toujours avoir sous la main !!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
Pas besoin de dire qu'elle était la gousse du super marché ! ça se voyait à l'oeil nu ! c'est une bonne adresse alors ... quand j'aurais mon alcool de fruits... je sais où acheté les gousses !!<br /> Bisous
Répondre
B
Elle m'a l'air presque parfaite elle aussi :)
Répondre
M
<br /> <br /> oui !!!! une recette idéale pour une végétarienne presque parfaite comme toi !!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
Olalala qu'elle délice ! J'ai le mm partenaire alors il faut que je test ta recette :) merciiiiiii bisos
Répondre
M
<br /> <br /> tu verras cette crème est ex ellente !!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
avec ces gousses elle doit être trop bonne !!
Répondre
M
<br /> <br /> oui, ses gousses sont d'une belle qualité !!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
THE crème anglaise
Répondre
M
<br /> <br /> oui THe !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Hmmm! Un régal! Bises!
Répondre
M
<br /> <br /> sur un gateau au chocolat, miam !!!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Hmm ! j'adore la crème anglaise!!! un vrai régal!
Répondre
M
<br /> <br /> c'"est un grand classique de la patisserie à avoir toujours sous la main <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
É
jolie crème qui se marie bien avec un gateau choco
Répondre
M
<br /> <br /> merci !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Superbe cette crème anglaise ! Et avec tous ces blancs d'oeufs, tu vas pouvoir faire des macarons :) Bises et bon week-end
Répondre
M
<br /> <br /> oui, je vais pouvoir essayer de m'améliorer !!! mais bon les loulous adorent les financiers aussi !!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
Elle a une jolie couleur et une belle texture cette crème anglaise. ça donne envie. Bravo
Répondre
M
<br /> <br /> oui, elle est bien crèmeuse, elle porte bien son nom !!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
je me tenterais bien....
Répondre
M
<br /> <br /> et tu aurais bien raison !!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
de toute façon venant de pierre hermé sa ne peux qu'être merveilleux! j'ai testé sa pâte à tarte, sa crème patissière qui est déjà extra! alors je ne doute pas une seconde de ce délice! bonne<br /> journée
Répondre
M
<br /> <br /> j'aime beaucoup ses recettes aussi !!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
Ta creme anglaise est top! et la vanille a l'air de grande qualité! bises et bon weekend
Répondre
M
<br /> <br /> oui, cette vanille est vraiment superbe !!!<br /> <br /> <br /> dorènavant, je vais l'acheter sur ce site.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />